Le 12 mai, le CESE a lancé sa plateforme de pétitions, qui permet aux citoyennes et citoyens de l'interpeller directement sur des thématiques relevant de son champ de compétences.

Le CESE est le lieu privilégié de la participation citoyenne, c'est pourquoi la loi prévoit que toute personne peut saisir la 3ème assemblée de la constitution avec une pétition, dès lors que celle-ci rassemble 150 000 signatures.

En lançant sa plateforme de pétitions, le CESE souhaite faciliter cette démarche. Dès aujourd'hui, vous pouvez déposer et signer des pétitions sur la plateforme du CESE, et donner à vos préoccupations un débouché institutionnel.

Concrètement, dès lors qu'une pétition déposée sur la plateforme atteint le seuil des 150 000 signatures, le CESE doit se saisir du sujet, en conduisant un débat et formulant un avis qui, une fois voté, est adressé au Premier ministre et au Président de l'Assemblée nationale et du Sénat. 

Déjà 10 avis et résolutions sur des thématiques issues de pétitions ont été adoptés au CESE. Pourquoi pas la vôtre ? Rendez-vous dès maintenant sur la plateforme de pétitions pour déposer et signer des pétitions.