Le département du Gard est très exposé au risque "feux de forêt" qui constitue le deuxième grand risque naturel après les inondations. Compte tenu du contexte météorologique défavorable, la préfecture fait part du dispositif de prévention et de lutte mis en place en 2023.

La nouveauté de 2023 sera la publication prochaine d'un arrêté interdisant l'accès, la circulation et la présence des personnes dans les massifs forestiers.

La carte du  niveau de risque incendie de forêt dans le Gard est publiée quotidiennement sur le site internet de la préfecture, à 18h pour le lendemain, entre le 15 juin et le 15 septembre.

Attention : cette carte détaillée est différente de la nouvelle "météo des forêts" diffusée par METEO FRANCE la météo des forêt est une information destinée aux médias et au grand public, donnant un risque unique pour chaque département, non détaillé par zone météo au sein du département.

Une réglementation relative aux travaux en période de risque feux de forêt est adossée à la carte de risque. Les travaux potentiellement générateurs de feux sont ainsi réglementés ou interdits suivant le niveau de risque feux de forêt. Le bivouac, le camping et le caravaning sauvage sont également interdits en niveau orange et rouge.

Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l'herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d'avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l'année.
  • Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.

 Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr