Il y a quelques mois de cela une idée d’ouvrage sur les Poilus de Tornac a été proposée à la mairie. Le projet, démarré en 2017, arrive maintenant à son terme et nous sommes ravis de vous le présenter aujourd’hui.

Le livre retrace le destin individuel des Poilus de Tornac morts pour la France figurant sur le monument aux morts de la commune ou dans le Livre d’Or établi après guerre. Présenté de façon chronologique, chaque récit est placé dans le contexte du moment concerné depuis le fatal mois d’août 1914 jusqu’à l’Armistice de novembre 1918. Rédigé par Bernard de Fréminville et mis en page par Gilbert Vignolle, le travail a été entièrement réalisé de façon bénévole.

Edité avec le soutien de la mairie, le livre est hors-commerce et a fait l’objet d’une souscription ouverte jusqu’au 15 octobre 2018. Si vous avez participé à la souscription, vous pouvez venir retirer votre ouvrage en Mairie, aux heures d'ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à12h et de 13h à 17h.

L’ouvrage sera remis gracieusement aux descendants des Poilus lors de la cérémonie du souvenir de l’Armistice de 1918 qui aura lieu le dimanche 11 novembre 2018.

Un tableau récapitulatif des Poilus de Tornac morts pour la France en 14-18, avec quelques informations complémentaires les concernant, est consultable ci-dessous.

Diaporama